top of page

Les femmes marocaines artisanes de l'argan traditionnel

Texte: Karine SOULAT

Photo: Yann GOUGEON

​

L’herboristerie de Marrakech ... la Pharmacie des Anciens …
 
C’est lors de l’un de mes nombreux voyages au Maroc que j’ai découvert ce lieu magique au coin d’une rue animée du mythique quartier Juif de Marrakech (Bab Mellah).

Une petite pancarte affiche simplement « Herboristerie de Marrakech » en face du Palais Bahia ... C’est donc avec curiosité que j’y ai pénétrée …

Pousser la porte et se laisser surprendre … C’est ainsi que j’appréhende chacun de mes périples Marrak’chi …

Pour se soigner, les Marocains s’adressent souvent, c’est une tradition, aux herboristes. Dès le Moyen-Age, la science des plantes médicinales faisait l’objet de traités savants.
Aujourd’hui, le savoir se transmet oralement et génération en génération et dans le plus grand secret.

 
Parmi les remèdes les plus classiques :

  • Le sanouge : des graines de nigelles prescrites contre le rhume et la sinusite

  • Le Soek : petit bâtonnet d’écorce de noyer que passe sur les dents et qui remplace la brosse à dents et le dentifrice, surtout en Afrique

  • Le coquelicot : rouge à lèvre traditionnel

  • Le musc : déodorant naturel

  • Et l’Huile d’Argan …

 

Nous sommes accueillis par Fadwa … c’est avec beaucoup de passion et de générosité qu’elle nous explique durant ces quelques minutes tous les bienfaits de ces plantes, de ces onguents, de ces divers remèdes odorants au milieu d’une atmosphère apaisante où plane une délicieuse et douce odeur de fleur d’oranger venant nous envelopper de son pouvoir magique et bienfaiteur …
 

Nous sommes un groupe de 10 personnes composé d’Italien, d’Espagnols, de Portugais et de Français … Fatima s’affaire et revient avec un plateau en argent transportant des petits verres contenant le délicieux thé à la menthe bien chaud et sucré (mais désaltérant). Nous voilà ainsi prêts pour en apprendre plus sur les secrets de la médecine et de la cosmétique traditionnelles Marocaines …
Captivés, nous restons tous suspendus aux mots de Fadwa … c’est avec aisance qu’elle jongle entre le Portugais, l’Ialien, l’Espagnol et le Français le tout avec un humour très fin … nous sommes tous envoutés … chacun ira de ses questions et lui demandera conseils et remèdes … épices, aromates, huiles essentielles, extraits divers …

 

L’Herboristerie de Marrakech est une Association composée de 15 femmes.

 

La fabrication et les bienfaits de l’huile d’Argan :
Cet arbre est providentiel, parce que son enracinement profond permet de lutter contre l’avancée du désert, parce que l’huile que l’on tire de ses fruits possède des propriétés reconnues et parce qu’il fait vivre toute une population, essentiellement féminine.
Les femmes et les enfants battent les arbres avec es gaules pour faire tomber les fruits. Ensuite, la pulpe est détachée manuellement puis séchée pour nourrir les chèvres pendant l’hiver. L’autre façon très originale pour la récolte se fait par le biais des troupeaux de chèvres qui montent sur les arbres pour y dévorer les fruits. Les bêtes sont aussitôt emmenées à l’étable pour ruminer et ainsi recracher le noyau.
 

Les noyaux sont cassés à l’aide de pierres afin d’obtenir l’amandon qui sera ensuite torréfiée à feu doux et broyé dans un moulin à bras traditionnel.
 
La pâte ainsi obtenue est malaxée manuellement avec de l’eau tiède, puis pressée entre les mains pour en extraire l’huile au gout de noisette …

 

bottom of page